Bien préparer mon Woofest

Posté sur2 Mois auparavant par

Participer à une course comme le Woofest s’anticipe afin que chien comme humain soient prêt le jour J et que tout le monde profite de ce moment de privilégié. S’il s’agit de votre première participation ou que vous vous sentez un peu perdu à l’approche de la course, vous trouverez de précieux conseils sur cette page.

Quel matériel prévoir pour le Woofest ?

Une panoplie complète de canicross ou de cani-rando se compose de :

  • Un harnais de traction pour votre chien
  • Une laisse avec amortisseur à la bonne longueur
  • Un baudrier de canicross ou une ceinture de cani-rando pour l’humain
  • Un collier adapté au sport
  • Une laisse de promenade

Le harnais de traction

En canicross comme pour tous les sports canins attelés, on utilise obligatoirement un harnais de traction. Ce type de harnais est conçu pour que le chien puisse tirer de manière efficace et en toute sécurité. Pour un travail en traction optimal, nous conseillons également de privilégier les harnais longs (souvent de type X-back) plutôt que les harnais courts (dits « en H » ou « en Y »).

Les harnais de promenade dits « en T » ou « Norvégiens » ne sont pas adaptés à la traction et donc pas autorisés sur les courses.

La laisse de canicross avec amortisseur

La laisse de canicross ou de cani-rando sert à relier le harnais du chien au baudrier ou à la ceinture de l’humain. Elle est élastique pour amortir les chocs et ne pas traîner par terre lorsque le chien ne tire pas.

Une laisse de canicross doit faire 2m de long en extension et environ 1,2m au repos. Vous pouvez la fixer à votre baudrier soit avec un nœud « tête d’alouette », un snap ou encore un mousqueton selon votre modèle.

Le baudrier de canicross ou la ceinture de cani-rando

Si vous pratiquez régulièrement le canicross, nous vous conseillons d’utiliser un baudrier conçu spécifiquement pour ce sport. Vous pourrez ainsi courir librement et la traction du chien sera située au niveau de votre bassin pour plus de contrôle et de confort.

Pour une pratique occasionnelle ou pour plus de simplicité (plus facile à enfiler et à régler), vous pouvez choisir une ceinture de cani-rando. La traction sera cependant située plus haut qu’avec un baudrier ce qui est moins confortable pour votre dos et peut vous déséquilibrer.

Le collier

Les colliers étrangleurs, à pointes ou électriques sont interdits sur les courses. Utilisez donc un collier classique en veillant à ce qu’il ne soit pas trop serré.

Un collier semi-coulissant empêche à un chien agité de l’enlever lorsqu’il tire dessus tout en favorisant la respiration pendant la course.

BIEN PRÉPARER SON CHIEN

Un événement comme une course peut engendrer du stress sur votre chien s’il n’est pas habitué à la foule, à voir d’autres chiens ou à porter un harnais par exemple. Bien préparer votre chien c’est donc avant tout l’habituer aux conditions d’une course.

Pratiquer le canicross ou la cani-marche régulièrement et en groupe les mois précédant la course est notre principal conseil pour habituer votre chien (et vous aussi !).

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un club FSLC qui sera ravi de vous accueillir et vous accompagner !

Un chien en bonne santé

Avant de vous inscrire au Woofest, assurez-vous que votre chien soit en bonne santé et habitué au type d’effort que vous allez partager. Au moindre doute, une visite chez le vétérinaire s’impose !

Nos conseils pour le jour de la course

C’est le grand jour ! Ne changez pas vos habitudes plus que nécessaire afin de ne pas stresser votre compagnon à quatre pattes.

L’alimentation le jour de la course

Il est important que votre chien ait totalement terminé sa digestion avant un effort. Il est donc conseillé d’espacer le dernier repas d’au moins 12h avant tout effort soutenu (course comme entraînement). Un mini-snack habituel (pas de nouveaux aliments le jour d’une course !) peut cependant être distribué sans risque jusqu’à 1h30 avant la course avec de l’eau en petites quantités.

Pendant la course, vous ne devez pas empêcher votre chien d’aller se rafraîchir dans un point d’eau. Il peut prendre un peu d’eau dans sa gueule mais ne le laissez pas boire à outrance. De même à l’arrivée, ne laissez pas votre chien se gaver d’eau. N’hésitez pas cependant à mouiller son poil pour l’aider à se rafraîchir si besoin.

Une fois de retour au calme, 30 minutes après l’arrivée environ, vous pouvez laisser votre chien boire librement et éventuellement lui donner un snack (ou quelques croquettes) à manger.

Nous conseillons enfin de donner le repas habituel une fois de retour au calme, à la maison.

Maîtriser son chien en toute circonstance

Sur une course, il y a une grande concentration de chiens. Pour éviter les incidents, il est donc essentiel que chacun maîtrise son chien en laisse en toute circonstance. Si votre chien est stressé ou agité, prenez vos distances pour qu’il retrouve son calme. Soyez à son écoute !

Bon à savoir : nos laisses de canicross Crosstrail et Crossmax sont dotées d’une poignée côté chien très pratique pour prendre son chien court lorsque nécessaire.

Connaître le règlement

Assurez-vous de bien connaître le règlement de la course à laquelle vous souhaitez participer. Ces règles sont établies pour que la sécurité de chacun soit assurée. Bien les connaître permet de mieux gérer sa course et les différentes situations auxquelles vous pouvez être confronté.

Départ et dépassements

Départs et dépassements sont deux moments parfois délicats à gérer pendant une course. Si c’est une première pour votre chien, soyez particulièrement attentif à ses réactions qui peuvent être inhabituelles. Réagissez immédiatement en privilégiant toujours la sécurité et le confort de votre binôme comme des autres concurrents sur le classement final.

Au départ, si votre chien est particulièrement excité ou stressé, n’hésitez pas à prendre vos distances avec le reste des concurrents en vous plaçant sur les côtés ou à l’arrière. Cette tactique évitera de gêner d’autres concurrents et canalisera votre chien qui voudra certainement rattraper les autres devant lui.

Si vous souhaitez dépasser un concurrent, annoncez-vous par un « PISTE ! » et éventuellement « gauche » ou « droite » suivant le côté où vous souhaitez doubler. Au besoin, tenez votre chien court pendant le dépassement.

Si un concurrent souhaite vous dépasser et demande « PISTE ! », vous devez faciliter le dépassement en vous écartant, en ralentissant progressivement et en tenant votre chien si besoin.

En suivant ces conseils, nous sommes certains que vous et votre chien profiterez à fond de votre Woofest. Vivement la prochaine !

Paramètres