[INTERVIEW] Laurent Berge tells us about the 2018 WSA World Championships...

      

[Inlandsis] Congratulations on your 2nd place at the WSA World Championships! How did your race go? Any special stories?
[Laurent Berge] My watch word during the race was caution. The race distance of 14.5km was significantly higher what we are used to, so over the 3 heats, the objective was to focus on dogs' recuperation. It was a first for us in Scandinavia and the Swedish weather conditions has a significant impact on the dogs' performances. The very low temperatures but above all the very low air humidity allowed the dogs to express their full potential (a 15% increase in performance I think) and we therefore reached higher speeds than usual.

Laurent Berge at Sveg for the 2018 WSA World Championships

Laurent Berge was second (Sveg, Sweden)

In your opinion, what did your performance lack in order to take 1st place?
More time!!!!!!!!!!! My direct opponent Stepan, a Czech (it's the 4th time I've finished in 2nd place behind him in an international event!) does not work all winter and can enjoy ideal training conditions (perfect private snow tracks up to 18km).... A set-up of almost professional level. My personal set-up is very different (more than 75% of training is done on dry land and on a 5.5km snow track circuit). So he has a better knowledge of his dogs' limits, plus he is a great champion! To reach the next level, I would need more free time...

How did you prepare for this race? What was your training plan?
The usual training programme I would say! Trying to balance professional life and weather conditions... But the season has been a bit too long since I won the World Championship on dry land in November 2017 in Italy... And I think that the many injuries I had to face just before the championships may be the result of that.
My training plan was essentially the same: improve the dogs' dry land running performances (ability to run long distances, 20 to 25% more than standard race time, at a lower speed of course) and for a team of 6 huskies, without forgetting to work on power (pulling ability while running at high speed).

How did you manage the nutrition and hydration of your dogs during the race?
I have been using Royal Canin for many years and this year I finally found very good quality duck meat products! For hydration, I also use an RC product containing electrolytes and used by vets to re-hydrate sick dogs. The objective is to encourage the dogs to drink small quantities several times a day, at least 2 to 2.5l and 2 days minimum before the race. The trip to Sweden is long and challenging for dogs and humans alike! The hydration issue must thus be addressed very quickly.

Laurent Berge and his team of husky dogs

Laurent Berge and his team of 6 husky dogs.

If you had to run this race again, what would you change?
Well... Good question! Actually not that much... I think that at some point the dogs almost reached their limit... An injured dog left us a bit short.... but honestly I think that second place was a fair result.

Do you have you a tip for those who would like to compete in this type of event with husky dogs?
Passion, patience, the ability to listen... The chance to meet a real mentor (in my case Cath and Thierry Fontaine. Unfortunately Thierry died a few years ago but saved us a considerable time), and above all the ability to question yourself and understand what needs to be improved.

Thank you Laurent, good luck and see you soon ;-)

INTERVIEW : Laurent Berge nous raconte les Championnats du Monde WSA 2018...

      

[Inlandsis] Félicitation pour ta 2nde place aux championnats du monde WSA ! Comment ta course s'est-elle déroulée ? Des anecdotes particulières ?
[Laurent Berge] Le maître mot pour la gestion de la course a été la prudence. La distance de course tout d'abord de 14,5 km était sensiblement supérieure à nos distances habituelles et donc sur 3 manches, l'objectif a été de préserver la recup des chiens. Ensuite, c'était une 1ère pour nous en Scandinavie et les conditions météo suédoises changent considérablement les performances des chiens.....Le grand froid mais surtout la très basse humidité de l'air permettent aux chiens de s'exprimer totalement (j'estime à vue de nez 15 % de performance en plus) et donc les vitesses atteintes sont supérieures aux vitesse habituelles.

Laurent Berge à Sveg pour les Championnats du Monde WSA 2018

Laurent Berge sur la 2ème marche du prodium (Sveg, Sweden)

Selon toi, qu'est ce qui t'a manqué pour accrocher la 1ère place ?
Plus de temps !!!!!!!!!!! Mon adversaire direct Stepan,  un tchèque ( c'est ma 4ème deuxième place derrière lui sur un champ international.... ) ne travaille pas de tout l'hiver et peut profiter de conditions d’entraînement idéales (pistes neige privée parfaite jusqu’à 18 km)....un environnement quasi professionnel. Mes conditions personnelles sont incomparables (plus de 75% d’entraînements sur terre et une piste neige de 5.5 km à faire en boucle). Il possède donc une meilleure connaissance des limites de son team...et c'est un immense champion ! Pour franchir ce dernier step, il nous faudrait disposer de plus de temps libre…

Comment t'étais-tu préparé pour cette course ? Quel a été ton plan d’entraînement ?
Un peu comme d'habitude j'ai envie de te dire ! En gérant au mieux vie professionnelle et conditions météo...Mais la saison a été un peu trop longue depuis le titre de champion du monde sur terre acquis en novembre 2017 en Italie… Et je pense d'ailleurs que les nombreuses blessures auxquelles nous avons eu à faire face juste avant les championnats en sont peut-être le résultat.
Le plan d’entraînement est sensiblement le même : construire en priorité le foncier du team (aptitude à courir longtemps, 20 à 25 % de plus que le temps de course standard, à une vitesse plus faible bien sûr) et pour un team de 6 husky sans oublier de travailler la puissance (aptitude à tracter !!!! tout en maintenant le galop)

Comment as-tu géré l'alimentation et l'hydratation des chiens sur la course ?
Je fais confiance à Royal Canin depuis de nombreuses années et j'ai trouvé en plus cette année un "plan" viande de canard enfin de qualité ! Pour l'hydratation, j'utilise également un produit RC contenant des électrolytes et utilisé par les vétos pour ré-hydrater des chiens malades. L'objectif étant de faire boire les chiennes en petites quantité mais plusieurs fois par jour, au moins 2 à 2.5 l  et minimum 2j avant la course. Le voyage pour monter en Suède est long et éprouvant pour les chiens comme pour les humains d'ailleurs ! Il faut donc attaquer la ré-hydratation très vite.

Laurent Berge et son attelage de huskys

Laurent Berge et son attelage de 6 huskys.

Si cette course était à refaire, que changerais-tu ?
ahhhhhhh bonne question ! Et en fait pas grand grand chose ....Je pense avoir été pas loin des limites de mon team a l'instant T......une chienne blessée nous a peut-être un peu manqué ....mais très honnêtement nous sommes à notre place.

Un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans ce type d'épreuves avec des Huskys ?
La passion, la patience, l’écoute .....la chance de rencontrer un mentor (dans mon cas Cath et Thierry Fontaine ...Thierry qui est malheureusement décédé il y a quelques années mais qui nous a fait gagner un temps considérable ) et surtout : la capacité à se remettre an question pour comprendre ce qu'il faut améliorer.

Merci Laurent, bonne continuation et à bientôt ;-)