Quelle laisse utiliser en cani-rando ?

Posté sur1 Mois auparavant par

La cani-randonnée consiste à pratiquer la randonnée à pied avec son chien, majoritairement en traction. Il faut donc utiliser un matériel adapté :

  • baudrier de canicross ou ceinture de cani-rando pour le maître
  • harnais de traction pour votre chien
  • laisse dédiée à la cani-randonnée, différente d’une laisse de promenade

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi utiliser une laisse de cani-rando et comment bien la choisir.

Vous souhaitez en savoir plus sur la cani-randonnée et le matériel utilisé ? Retrouvez nos conseils dans cet article 👇

La laisse amortie est la même en canicross et en canirando. Ici, Élodie utilise une laisse 2 chiens.

Quelles différences entre une laisse de promenade et une laisse de cani-randonnée ?

Une laisse de promenade sert à contrôler votre chien à la main. Une bonne laisse de promenade possède donc une poignée confortable pour la main, une poignée côté chien pour le tenir court lorsque nécessaire et fait autour de 1,5m de long. Les laisses de promenade Inlandsis sont particulièrement appréciées pour leur robustesse et leurs nombreuses couleurs.

En cani-randonnée, votre chien est le plus souvent en traction et la laisse est directement attachée à votre ceinture de cani-rando ou votre baudrier de canicross. Une laisse de cani-rando doit donc être spécialement conçue pour cette activité de traction et peut d’ailleurs également être utilisée en canicross.

Pourquoi utiliser une laisse de cani-randonnée ?

La cani-rando étant une activité avec votre chien en traction, vous devez impérativement utiliser un harnais de traction adapté à votre chien ainsi qu’une laisse conçue pour la traction :

  • Amortisseur : la partie élastique de la laisse sert à absorber les chocs et à préserver votre chien. Elle permet aussi de raccourcir automatiquement la laisse lorsque votre chien n’exerce pas de traction pour qu’elle ne traîne pas par terre. Pensez à choisir une laisse avec un amortisseur adapté au poids de votre chien.
  • Longueur adaptée : la longueur d’une laisse de cani-rando est généralement de 2 m en extension et autour de 1,3m au repos. C’est un équilibre idéal entre liberté de mouvement pour votre chien et contrôle.
  • Système de fixation adapté : une laisse de cani-rando se fixe sur votre ceinture ou baudrier à l’aide d’un mousqueton à pompe (aussi appelé snap) ou d’un mousqueton de type escalade selon l’option choisie.
  • Solidité : en cani-randonnée, votre chien doit pouvoir exercer toute sa puissance sans rompre sa laisse. Nos laisses de cani-rando, comme toutes nos laisses dédiées à la traction, sont particulièrement robustes.

Bien choisir sa laisse de cani-rando Inlandsis

Deux éléments principaux sont à considérer pour bien choisir votre laisse de cani-randonnée :

  • Un amortisseur adapté au poids de votre chien. Nos laisses « small dogs » sont conçues pour les chiens de moins de 15 kg.
  • Un système de fixation adapté à votre usage : mousqueton à pompe pour la rapidité ou mousqueton de type escalade pour une fixation possible sur la ceinture de votre sac à dos.

Petite astuce : un mousqueton de type escalade permet d’attacher votre laisse de cani-rando directement à la ceinture de votre sac à dos si sa solidité est suffisante pour encaisser la traction de votre chien.

Chien de plus de 15 kg et fixation sur ceinture ou baudrier : laisse Crosser 2

Notre laisse Crosser 2 est adaptable à tous les modèles de ceintures de cani-rando ou de baudriers de canicross grâce à ses deux mousquetons à pompe. Idéale pour une utilisation occasionnelle, en cani-rando comme en canicross.

Chien de moins de 15 kg : laisse Crosser 2 Small Dogs

Une version de la laisse Crosser 2 adaptée aux petits chiens avec un amortisseur plus souple et des mousquetons à pompe plus légers.

Chien de plus de 15 kg avec poignée côté chien : laisse Crosstrail 2

Pour une pratique régulière de la cani-randonnée ou du canicross, la laisse Crosstrail 2 propose une poignée côté chien et offre ainsi un meilleur contrôle lorsque nécessaire. Un mousqueton à pompe amovible permet l’attache à votre ceinture ou baudrier. Le niveau de finition est également supérieur avec un amortisseur cousu à la sangle à la place des traditionnels nœuds pour un gain de poids et une meilleure intégration.

La meilleure laisse de cani-randonnée : laisse Crossmax 2

La laisse Crossmax est un incontournable pour une pratique intensive en cani-rando comme en canicross, y compris en compétition :

  • Poignée côté chien pour un meilleur contrôle.
  • Mousqueton Stronglight à verrouillage automatique côté chien : ultra-résistant et sûr.
  • Mousqueton Mushlight côté randonneur : ultra-résistant et doté d’une grande ouverture pour une fixation possible sur une ceinture de sac à dos. Peut-être retiré si besoin.
  • Amortisseur cousu directement à la sangle pour une finition sans noeud: gain de poids et meilleure intégration.

Cani-randonnée avec deux chiens : laisse double Twincross +

Si vous pratiquez la cani-rando avec deux chiens, utiliser une laisse double, plutôt que deux laisses simples, vous permet un gain de poids, moins d’emmêlages grâce au mousqueton à émerillon et quelques économies sur le prix final.

La laisse deux chiens Twincross + propose :

  • Deux amortisseurs séparés pour optimiser le confort des chiens en s’adaptant à la traction de chacun d’eux.
  • Une poignée côté randonneur avec mousqueton Stronglight amovible pour une grande polyvalence d’utilisation.
  • Finition haut de gamme avec amortisseurs cousus à la sangle.

En résumé :

  • une laisse de promenade permet de contrôler son chien à la main
  • une laisse de cani-randonnée est conçue pour la traction du chien avec une fixation directement à la ceinture
  • pensez à choisir un amortisseur adapté au poids de votre chien (laisses « small dogs » pour les chiens de moins de 15 kg)
  • choisissez des systèmes de fixation et un niveau de finition adaptés à votre pratique

Il ne vous reste plus qu’à arpenter les sentiers en bonne compagnie !

Paramètres