Cliquer pour plus de produits.
No products were found.

Quel harnais choisir pour un petit chien ?

Posté sur2 Semaines auparavant par

Le choix du meilleur harnais de traction pour son chien est primordial, quelle que soit sa taille ! Certes, la puissance de traction d’un petit chien est moins forte que celle d’un chien nordique ou un chien de course. Pourtant, les contraintes exercées lors de la traction sur le harnais ou le collier peuvent être tout aussi dommageables pour son corps. C’est pourquoi Inlandsis est la première marque (et la seule à ce jour) à avoir développé un vrai harnais de traction pour les chiens de moins de 15 kg : l'Open-Back.

Qu’appelle-t-on un petit chien en sport canin attelé ?

En sport canin attelé (canicross, cani-rando, cani-vtt, traineau…), on considère généralement les chiens de petite taille lorsqu’ils pèsent moins de 15 kg.

Il est important de prendre aussi en compte la hauteur au garrot du chien. En effet, elle influence l’inclinaison de la laisse ou de la ligne de trait, et donc le type de harnais à privilégier (harnais type X-back ou à dos ouvert).

Rappelons que sous réserve de l’avis d’un vétérinaire, toute race de chien peut pratiquer la traction à condition de toujours respecter les capacités physiques de l’animal.

Le canicross et la cani randonnée (ou cani marche) sont des sports à favoriser pour les chiens de petite taille. À notre avis, réservez le cani-vtt aux chiens les plus sportifs et capables de courir à une vitesse suffisante.

Est-ce que mon chiot peut avoir son harnais de traction ?

Attention, un harnais de traction pour petit chien n’est pas destiné à initier un chiot à la traction.

Pour rappel, on conseille de commencer véritablement la traction avec votre chien une fois sa croissance terminée (autour d'un an selon la race). Vous pouvez tout à fait habituer votre chiot au harnais (le mettre, l’enlever, s’habituer à le porter et à découvrir la sensation de traction) grâce à un harnais de petite taille, mais en aucun cas, vous devez entraîner un chiot à la traction, même s’il tire sur son collier en promenade.

Avec un chiot, notre avis est de privilégier l’éducation et la socialisation qui vous seront ensuite très utiles en sport comme au quotidien avec votre animal de compagnie.

Quelle taille de harnais choisir pour un petit chien ?

Pour choisir la taille d’un harnais de traction, référez-vous d’abord au poids du chien :

  • Le harnais Open-Back commence en taille 4XS pour les chiens de 3 à 5 kg comme le Chihuahua ou le Yorkshire qui, à leur rythme, peuvent très bien vous accompagner en canicross ou en cani-rando.
  • En taille XS, le harnais Open-Back est, par exemple, adapté au Beagle (généralement autour de 12 à 15 kg) ou au Cocker.
  • À partir de 15 kg, nous conseillons plutôt un harnais de type X-back comme le Polar Quest ou le Polar Evo (harnais réglable), sauf pour les chiens à la morphologie très compacte comme les Epagneuls Bretons ou les Terriers. C’est pourquoi le harnais Open-Back reste disponible jusqu’en taille M pour des chiens compacts pesant jusqu’à 24 kg.

Vérifiez également que la demi-encolure de votre chien correspond à la taille du harnais, surtout s’il a une morphologie très compacte ou très longiligne.

Pour les chiens avec une tête volumineuse (Staffies, Staffs, Bouledogues…), mesurez le tour de tête de votre animal. S’il est deux fois plus grand que la demi-encolure, le harnais risque de ne pas convenir.

Enfin, si votre chien se situe entre deux tailles de harnais, notre avis est de choisir la taille la plus petite.

Pourquoi choisir le harnais Open-Back ?

Tout d’abord, notre harnais Open-Back n’est pas un harnais de type promenade comme on le trouve généralement pour les petits chiens. C’est un véritable harnais de traction qui permettra au chien de développer sa puissance au niveau du poitrail en toute sécurité et avec confort.

Techniquement, toute notre expertise des harnais de traction et notre exigence de qualité se retrouvent sur ce harnais pour petit chien qui n’a rien à envier aux grands :

  • matériaux hydrophobes de grande qualité pour les sangles comme pour le rembourrage
  • bouclerie anti-rouille en acier inoxydable et aluminium pour le réglage des sangles
  • rembourrage des sangles léger, confortable et adapté à la taille du chien
  • bandes réfléchissantes sur le cou et la poitrine pour plus de sécurité la nuit
  • 5 couleurs disponibles (noir et vert, rouge, rose ou bleu), assorties à notre collier Névé et à nos laisses

En plus des cinq tailles allant du 4XS (chien de 3 à 5 kg) au M (chien jusqu’à 24 kg), nous avons effectué un important travail de recherche et développement pour tenir compte des spécificités des petits chiens :

  • conception ergonomique : grâce à la position du point d’attache vers la base de la queue, le harnais ne remonte pas sous la gorge du chien comme c’est le cas sur les harnais courts de type promenade avec point d’attache au milieu du dos
  • encolure fixe pour assurer un positionnement parfait du harnais et conserver le dégagement des épaules tout en évitant les points durs là où se concentre la traction du chien
  • 2 largeurs de sangle pour s’adapter à la taille du chien : 15 mm pour les tailles XXXS et XXS, 25 mm à partir de la taille XS pour un maximum de confort
  • 1 réglage de longueur de dos et 1 réglage de cage thoracique pour adapter le harnais à chaque race et à chaque gabarit de chien

La conception de harnais à dos ouvert de l’Open-Back est particulièrement adaptée aux petits chiens (moins de 15 kg), aux chiens compacts et aux chiens proches du sol pour lesquels l’angle de la laisse est important. Pour les chiens à partir de 15 kg de gabarit standard ou de race haute sur pattes, un harnais de type X-back comme le Polar Evo est un produit plus adapté.

Pour en savoir plus sur le choix du harnais pour votre chien, retrouvez nos conseils dans notre guide complet :

Produits liés
(36 avis)
35,92 $
Harnais x-back conçu pour s'adapter à la morphologie de la grande majorité des chiens de taille moyenne à grande. Décliné en 9 tailles afin de s'adapter parfaitement au gabarit de chaque chien entre 14 et 50 kg.

Paramètres