Cliquer pour plus de produits.
No products were found.

Qu’est-ce qu’un harnais pour chien de type X-back ?

Posté sur1 Mois auparavant par

Canicross, cani-VTT, cani rando, skijoring, attelage… Pour ces sports de traction, le choix du harnais pour votre chien est primordial afin qu’il puisse courir tout en développant confortablement sa puissance. En sport canin attelé, les harnais les plus courants sont de type X-back. Dans cet article, nous vous expliquons ce que cela signifie et quels sont les avantages pour votre chien.

Quels sont les différents types de harnais ?

Dans un premier temps, on peut différencier trois types de harnais pour chien :

Le harnais de promenade

C’est un harnais court avec le point d’attache au milieu du dos.

En balade, il est plus confortable pour le chien que le collier. Il existe des modèles de différentes tailles ainsi que des réglages pour s’adapter à la plupart des chiens.

Attention, le harnais de promenade n’est pas conçu pour faire tracter son chien ou son chiot.

Le harnais de traction

Il est conçu spécialement pour les sports canins attelés comme le traîneau, mais également le canicross, le cani-vtt, la cani rando ou encore le skijoring.

Il existe différentes conceptions de harnais de traction : X-back, H-back, open-back, harnais court.

Nous allons détailler ceci dans cet article en nous concentrant sur le plus courant : le harnais de type X-back.

Exemple de harnais utilisé en secours en montagne (CAMP Kronos)

Le harnais spécialisé

Ce type de harnais est utilisé pour les différents besoins des chiens de secours, d’assistance ou d’intervention. Il est donc généralement destiné à des professionnels travaillant avec leur chien.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Zoom sur les quatre principaux types de harnais de traction

Dans la famille des harnais de traction, on distingue principalement quatre types de conception.

Le harnais de type X-back, le plus courant en traction

Il se reconnaît facilement aux deux sangles qui se croisent sur le dos du chien (d’où son nom). Ces sangles servent à maintenir le harnais à une hauteur constante sur le dos (le point d’attache ne peut pas descendre derrière les pattes arrière) et à stabiliser la partie arrière du harnais. Enfin, ce X permet d’éviter une courbure excessive de la colonne vertébrale pendant la traction, ce qui rend l’effort moins fatigant et plus confortable.

C’est un harnais long, c'est-à-dire qu’il enveloppe le corps du chien avec un point d’attache situé à la base de la queue. La traction du chien est répartie au niveau de son poitrail grâce à des sangles matelassées, supprimant ainsi le risque d’étranglement comme avec un collier.

À part notre harnais Open-back destiné aux petits chiens, tous nos harnais de traction sont de conception X-back, à notre avis la plus adaptée pour la traction. Ce type de harnais est adapté à presque tous les chiens.

Chez Inlandsis, nous avons une gamme adaptée à la majorité des chiens de taille moyenne à grande (comme le Husky, les chiens de berger ou typés chasse, jusqu’au Malamute ou au Leonberg) avec le Polar Quest et le Storm. Pour les chiens de course type ESD, Braque, Greyster et le lignées de Husky de course, nous proposons le Blizzard Beast.

Il existe aussi des modèles réglables en longueur pour les gabarits atypiques (très longilignes ou très compacts) comme notre harnais Polar Evo

(36 avis)
35,92 $
Harnais x-back conçu pour s'adapter à la morphologie de la grande majorité des chiens de taille moyenne à grande. Décliné en 9 tailles afin de s'adapter parfaitement au gabarit de chaque chien entre 14 et 50 kg.

Le harnais de type Open-Back, à dos ouvert

Le harnais de type open-back (« dos ouvert » en français) est de conception proche du X-back mais sans le X sur le dos.

Nous le conseillons :

- Pour les petits chiens pesant moins de 15 kg pour lesquels il y a une grande différence de hauteur entre le chien et le point d’attache de la laisse (hanches du coureur en canicross, colonne de direction du vélo en cani-VTT). L’angle de traction étant alors dirigé vers le haut, le système en X n’est plus sur le dos du chien et devient superflu. (photo ou illustration)

- Pour les chiens compacts pour lesquels il n’existe pas de harnais X-back adaptés : Bouledogues, Staffies, American Staff, etc.

Le dos ouvert est la conception que nous avons choisie pour concevoir notre harnais canicross petit chien Open-Back.

Le harnais court avec dos en T

Cette conception en T avec une sangle le long de la colonne vertébrale est principalement utilisée pour les harnais de promenade, non destinés à la traction. Il existe cependant quelques modèles de harnais courts en T dits « de traction » mais nous pensons que cette conception n’est pas optimale en sport canin attelé.

Le harnais de type H-back

Pour ce type de harnais, les deux sangles dorsales du X-back sont remplacées par deux sangles parallèles à la colonne vertébrale du chien. Cette conception est plutôt recommandée pour des efforts longs et peu explosifs car la stabilité et le bras de levier latéral sont moindres qu’avec un harnais x-back.

Comment utiliser un harnais X-back

Choisir le bon modèle de harnais et la bonne taille

Pour son confort et pour une pratique en toute sécurité, il est primordial de choisir un modèle et une taille de harnais parfaitement adaptés à la morphologie de votre chien. Vous trouverez de nombreuses informations pour cela dans notre guide du harnais.

Vous pouvez rapidement contrôler la taille du harnais de votre chien en vérifiant ces quatre points :

- les sangles du tour de cou se rejoignent juste devant le garrot et sur la pointe du sternum (+/- 1 cm)

- la couture en fin de harnais arrive à la base de la queue (+/- 2 cm)

- la sangle principale matelassée passe sous la pointe du bassin

- les sangles se rejoignent avant la fin de la cage thoracique, idéalement sur les deux dernières côtes

Enfiler et retirer le harnais X-back de son chien

Mettre un harnais X-back à son chien peut paraître compliqué au début, surtout lorsque celui-ci est excité d’aller courir ! Avant toute chose, habituez votre chien à rester calme pour mettre le harnais. Il peut même se tenir assis si vous le souhaitez.

Avec l’habitude, votre chien vous aidera même certainement en vous tendant les pattes !

Si vous êtes perdu avec votre nouveau harnais X-back, vous pouvez suivre notre guide pas à pas pour enfiler le harnais de votre chien.

Pour retirer le harnais, ramenez le point d’attache vers l’avant pour détendre le harnais et l’enlever plus facilement. Sortez les pattes du harnais puis le cou de votre chien.

Astuces d’utilisation et conseils d’entretien

Certains chiens avec une tête fine arrivent à enlever le harnais tout seuls en le retournant comme une chaussette. Si cela peut être pratique pour retirer le harnais après votre sortie, votre chien peut aussi décider de se libérer tout seul. Vous pouvez alors utiliser notre sous-ventrière de sécurité pour que votre chien ne puisse pas enlever son harnais par lui même.

Lorsque le chien n’est pas en traction, il est normal que le harnais flotte sur son dos.

Nous vous conseillons enfin de rincer régulièrement le harnais de votre chien, surtout après une sortie boueuse ou poussiéreuse. Si besoin, nos harnais Inlandsis (comme la plupart de nos produits) sont lavables en machine à froid ou à 30 °C en cycle court.

(1 avis)
8,91 $
Accessoire de sécurité permettant d'empêcher le chien de retirer son harnais.

Reconnaissable à ses deux sangles croisées sur le dos du chien, le harnais X-back est un incontournable utilisé depuis de nombreuses années. Cette conception est toujours largement utilisée aujourd’hui en canicross et autres sports de traction pour les harnais loisir et performance et sur la plupart de nos harnais Inlandsis.

Paramètres